Logo de HODE
Revenir aux Actualités

Arthur et le Soldat du Temps

Actualités
23 septembre 2020


Depuis 2014, la commune de Saint-Priest en Jarez, HODE, le conseil de jeunes et les associations ont commémoré le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale avec des actions chaque année le 11 novembre.

Le 11 novembre 2018, nous avons célébré la fin de cette grande guerre ,100 ans après, en réalisant un projet original et ambitieux.

C’était un projet tourné vers l’avenir, sans oublier notre devoir de mémoire, mais symbolisant aussi la paix. Nous avons créé un nouvel espace qui est l’emblème de ces deux générations qui représentent pour l’une le passé et l’autre le futur.

La première action a été axée sur l’aménagement d’un espace : JARDIN MEMOIRE ET PAIX, la seconde était de créer un spectacle intergénérationnel.

 

Synopsis : C’est l’histoire de l’enfant qui veut découvrir POURQUOI il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que le soldat du temps qui lui tend la rose de la paix.

En prenant la rose de la paix, l’enfant est transporté dans différentes époques où il va trouver des réponses à sa question.

 

Suite à cette réussite, tant par la qualité du spectacle, que l’aménagement paysagé de ce jardin. L’engouement qu’a créé cette journée nous encourage à poursuivre ce travail sur la Mémoire et la Paix. Nous avons souhaité écrire le livre du soldat du temps et d’Arthur.

 

Pour cette aventure nous avons été accompagnés par un illustrateur et un écrivain.

Nous avons postulé pour participer à la fête du livre de Saint-Etienne, et nous avons été retenus.

RĂ©seaux Sociaux
Partenaires
Ressources